Semences Les bénéfices de la sélection variétale à la loupe
Le 15 mars à Bruxelles, The European Technology Platform Plant the Future (Plant ETP) a présenté les retombées positives de la sélection variétale à travers une étude intitulée « la valeur économique, sociale et environnementale de la sélection variétale en Europe ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
The European Technology Platform Plant the Future (Plant ETP) a présenté son étude La valeur économique, sociale et environnementale de la sélection variétale en Europe le 15 mars à Bruxelles. Réalisée par HFFA Research GmbH, cette étude souligne les bénéfices environnementaux, économiques et sociétaux liés à l’amélioration des plantes dans l’Union Européenne au cours des 15 dernières années.
La sélection variétale offrirait des retombées positives sur la croissance et l’emploi mais aussi sur la protection de l’environnement. En effet, elle permettrait une augmentation des rendements de 1,24 % par an et une hausse de la production des ressources agricoles, stabilisant ainsi les marchés et réduisant l’instabilité des prix. « L'amélioration des cultures a contribué pour plus de 14 milliards d’euros au PIB de l'UE depuis 2000 », précise Steffan Noleppa, l'auteur de l'étude. Sur le plan environnemental, la génétique aurait contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3,4 milliards de tonnes de CO2 en 15 ans et à limiter la perte de biodiversité en Europe.
« Cette étude montre l'importance de l'innovation apportée par l’amélioration des plantes pour l'UE elle-même, ainsi que sa contribution à la réalisation des objectifs stratégiques globaux tels que la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement. Ce rapport montre que soutenir l'innovation de l'amélioration des plantes est d'abord et avant tout un investissement pour notre futur économique et sociétal », souligne Régis Fournier, le président de l’Union Française des Semenciers (UFS).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :